Exemole et les logiciels libres

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel est dit libre lorsque il respecte les quatre libertés suivantes :

Qu’est-ce que cela apporte qu’un logiciel soit libre ?

Si vous même n’êtes pas informaticien, vous pouvez légitimement et abruptement dire que la possibilité de lire le code du logiciel vous fait une belle jambe ! Nous sommes complètement d’accord avec vous : pour un utilisateur normal, le principal argument en faveur du libre, c’est sa gratuité.

Considérez cependant les trois points suivants et vous comprendrez en quoi la liberté d’un logiciel signifie beaucoup plus que la seule gratuité :

Premièrement, si vous même ne lirez jamais le code, d’autres le feront pour vous. À partir du moment où le code source peut être téléchargé, il y a de fortes chances qu’il soit lu un jour ou l’autre par des passionnés totalement indépendant d’Exemole et qui vérifieront, eux, la qualité du code. En particulier, ils vérifieront que le logiciel ne fait pas autre chose que ce qu’il a annoncé (par exemple, qu’il ne fouille pas votre disque dur, qu’il ne se connecte pas indûment à des sites interdits, bref qu’il n’est pas un spyware).

Deuxièmement, libérer un logiciel permet de lui donner une vie propre, indépendante des créateurs originaux : si ceux-ci disparaissent dans la nature, d’autres pourront reprendre le flambeau et continuer librement le développement du logiciel.

Troisièmement, un des corollaires de la liberté d’un logiciel, c’est que son format d’enregistrement est libre, il sera donc facile pour un autre logiciel de lire les données produites par un logiciel libre. Cela signifie pour vous que vous conservez le contrôle des données que vous produisez à partir d’un logiciel libre sans le risque d’obsolescence au moment du passage d’une version à une autre.

Qu’est-ce que cela apporte à Exemole de produire des logiciels libres ?

Après avoir lu les lignes précédentes, vous vous poserez probablement la question : « qu’est-ce qu’Exemole a à y gagner à fournir gratuitement ses logiciels ?  » . La réponse tient en trois mots : « la confiance, la rigueur et la mutualisation »

Exemole, adhérent de l’April

L’April est une association pionnière du logiciel libre en France et en est devenu un des acteurs de référence. Y adhèrent aussi bien des personnes physiques que des personnes morales. L’adhésion d’Exemole est plus qu’un simple soutien de sympathie. Elle part du constat que le cadre législatif n’est pas neutre dans le développement du logiciel libre. Par exemple, l’extension de la notion de brevet au monde du logiciel peut sérieusement brider le développement des logiciels libres (et des logiciels tout court aussi d’ailleurs).

L’April a cette volonté de dialogue avec les acteurs institutionnels afin de faire sortir le logiciel libre de son monde (voir le travail auprès des élus avec le site candidats.fr.

  Accueil