Sites réalisés par Exemole

Une grosse part du travail d’Exemole concerne les données internes de nos clients : annuaires, notes, éléments budgétaires, etc., et reste donc confidentiel. Certaines d’entre elles ont cependant vocation à être partagées avec le public à travers ce que nous appelons des « sites ressources ». En voici la présentation. Pour chacun d’eux, le travail d’Exemole a consisté à :

La charte graphique n’est jamais réalisée par Exemole mais par un professionnel indépendant en dialogue direct avec le client. Exemole en assure ensuite la traduction en langage HTML en respectant au mieux les standards du Web.

Le logiciel BDF sert principalement à gérer une base de fiches (ou fichothèque) de façon rigoureuse et durable, il n’a pas vocation à s’intéresser à toutes les fonctions d’un site web (par exemple, l’actualité, le formulaire de contacts, etc.). C’est pourquoi il est utilisé en interaction avec d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais). Parmi ceux-ci, celui que maîtrise le mieux Exemole est Spip, c’est donc celui employé dans les exemples suivants. On peut bien sûr envisager le recours à d’autres systèmes que Spip 3. Mais ce dernier et la boucle (DATA) sont à nos yeux les mieux à même d’interroger des données extérieures, offrant de nombreuses possibilités d’exploitation.

Août 2017 : Atlas relationnel de Citego

Adaptation des travaux autour de Desmodo pour un affichage en ligne des relations entre concepts.

Juin 2016 : Citego

Fortement inspiré du travail de socioeco.org.

Mars 2015 : Retouche de Socioeco.org

Pas de changements fondamentaux dans le site mais l’application du trio magique : BDF / Spip / Bootstrap. ScrutariJs est également utilisée pour le moteur de recherche.

Février 2015 : Refonte du site Autour du 1er mai

Après 8 ans de bons et loyaux services, il était temps de moderniser le site Autour du 1er mai. C’est à nouveau une combinaison de BDF et Spip. Aucun aménagement n’a été nécessaire du côté de la fichothèque, preuve de la stabilité du système. Le plus long, ce fut comme d’habitude les pages spéciales gérées sous Spip : 5% des pages prennent 95% du temps. La très belle bibliothèque Bootstrap est utilisée pour gérer la disposition globale des blocs avec adaptation dynamique à la taille de l’écran. Première utilisation de ScrutariJs, l’interface avancée d’interrogation de Scrutari directement dans un site.

2013-2014 : pas de nouveau site

On ne s’en plaint pas, les sites existants continuent d’évoluer.

Décembre 2012 : Refonte du site Irénées

Suite à la dissolution de l’association Irénées et sa reprise par l’association Modus Operandi, le site a été repris entièrement : l’occasion d’approfondir la piste du site Forum Synergies avec une intégration complète des fiches dans Spip via un export SQL.

Mai 2012 : www.forum-synergies.eu

Site réalisé en Spip avec la partie documentaire gérée par BDF. L’interaction entre BDF et Spip se fait via un transfert au format SQL et l’utilisation des nouvelles possibilités offertes par Spip de faire des boucles sur des données extérieures.

Février 2012 :jaga.afrique-gouvernance.net/fr/index.html

Site réalisé avec BDF pour les journées annuelles de la gouvernance en Afrique organisées par l’ARGA

Décembre 2011 : Socioeco.org

Site de ressources sur l’économie sociale et solidaire, gros travail de reprise des données existantes dans d’autres systèmes de base de données

Décembre 2010 : Panorama des démarches éthiques de presse

Un petit site entièrement sous BDF.

Juin 2010 : Agter

Site entièrement conçu grâce à BDF

Mai 2010 : Citizens for Europe

Site géré par Spip avec en sous-main BDF pour la gestion des propositions et des organisations (disparu depuis).

Février 2010 : Archives de la Revue Économie et Humanisme

Il ne faut pas s’arrêter au graphisme de ce site qui est fait « maison » (c’est-à-dire sans recours à un graphiste professionnel), l’important est d’avoir réussi à rendre peu à peu disponibles les archives de la revue Économie et Humanisme initiée dans les années quarante.

Janvier 2010 : Ouvrages des Éditions Charles Léopold Mayer

Après quelques aventures avec Typo3 et une migration de serveur douloureuse, la présentation des ouvrages des ECLM est maintenant gérée directement à partir de BDF, les pages vitrines par Spip.

Novembre 2009 : Institut Africain de la Gouvernance

Un an de discussions et d’allers-retours pour mettre en place ce site d’une institution ambitieuse. Il est composé de deux parties : la première est une présentation de l’institut sous Spip qui intègre des éléments provenant de la base de fiches (annuaire et cartographie des organismes et des experts) , la seconde « Centre de documentation » principalement issu de la base de fiches avec des éléments sous Spip.

Octobre 2009 : Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique

Refonte graphique du site issu d’une des plus vieilles bases de fiches mises en place, celle de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique. Une partie sous Spip a été intégrée pour traiter les parties « vitrine ». Le cœur est géré par une base de fiches.

Juin 2009 : Initiative Internationale pour Repenser l’Économie

L’accouchement de ce site a été long. Toute la mise en forme est assurée par Spip, les parties gérées par BDF sont insérées via des appels dans les squelettes Spip.

Octobre 2008 : Forum Chine-Europe

Le site du Forum Chine Europe est une œuvre collective puisqu’il a été réalisé sous la houlette d’Armony Altinier (ACS Horizons) avec Thomas Weiss de Webgardener pour la partie Spip. Exemole a assuré l’intégration dans Spip (partie Se documenter) des données issues de la base de fiches du Forum. Le travail d’Exemole pour le Forum Chine-Europe va bien au delà du site puisqu’Exemole a assuré la conception de la base logisitique pour l’édition 2007 du forum.

Mai 2008 : Semences paysannes

La partie « Site ressources - Les dossiers » du site du réseau Semences Paysannes provient directement des données publiques de la base de fiches interne du réseau conçue par Exemole. Mai 2008 correspond à la mise en place de la procédure d’extraction de ces données mais la mise en place de la base est plus ancienne.

Mai 2007 : DPH

DPH est le résultat d’une vingtaine d’années de réflexion de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. DPH est un site ressources « généraliste » puisqu’il traite de tout ce qui concerne de près ou de loin la citoyenneté mondiale. DPH est le plus gros site en nombre de fiches (près de 7000 à la sortie du site). Il a permis de vérifier la robustesse du logiciel lorsque l’information augmente.

La partie « Actualité » est réalisée sous Spip sans intervention d’Exemole.

Avril 2007 : Autour du 1er mai

Autour du 1er mai est une base cinématographique sur la société en mouvement. Entièrement développé par Exemole, c’est le site où, à ce jour, nous sommes allés le plus loin dans l’intégration des données dans un cadre graphique exigeant (voir en particulier les 26 chemins d’accès).

Mars 2007 : Irénées

Irénées est le premier site développé par Exemole (les premiers travaux sur Irénées sont antérieurs à la création d’Exemole). C’est le prototype de sites ressources et, à ce titre, il a essuyé beaucoup de plâtres. Son sujet est l’art de la paix et c’est un outil au service de la construction d’une alliance d’artisans de paix. Il a atteint en mars 2007 un pic de 2094 visites par jour.

Octobre 2006 : IRG

L’IRG est l’Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance. La partie « Actualité » est gérée avec SPIP comme pour DPH mais cette fois-ci elle a également été réalisée par Exemole. Le site de l’IRG, ouvert en octobre 2006, a été le premier site pour lequel nous nous sommes confrontés au multilinguisme.

Janvier 2007 : Libre Association

Libre Association a pour vocation de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif. Exemole y intervient bénévolement. La version 2007 a disparu pour laisser place à une version entièrement sous Spip.

  Accueil